Il était une fois une fête des classes au Coteau qui marchait du tonnerre « du Coteau » sous la houlette principale d’un Costellois : Armand Raffin plus connu sous le surnom de Nénesse Raffin !

En 1966, cette fête est tellement »top » qu’un Comité Permanent se crée : des Georges Copier, René Bonnefoy et autres viennent apporter leur expérience.
Mais, pour tenir le haut du pavé, il faut, en 1975, trouver le fonds qui manque le plus bien souvent ; alors, un groupe autour de Guy Thomas, Georges Brossard, Claude Lambert, Pierre Desbenoit lancent la 1ère Foire aux Vins ; Des thèmes sont même donnés ; les commerçants costellois par le biais d’un de ses responsables qui n’est autre que Michel Bernard viennent apporter leur savoir-faire, leur expérience et c’est vraiment la fête au Coteau.

En 1983, cela évolue, on passe à la vitesse supérieure, et la gastronomie fait son entrée ; est créé alors le 1er salon de la gastronomie et des vins mais malheureusement, « faute de combattants », les classes s’éteignent.

On avance, on avance……jusqu’en 1986 où, sous la présidence de Lucien Burdin, Maire du Coteau, le Comité des Fêtes et de Bienfaisance de la Ville du Coteau naît officiellement pour fêter entre autre le 20ème anniversaire du Jumelage du Coteau avec ses villes jumelles : LORSCH en Allemagne et ZWEVEGEM et toujours poursuivre l’aventure du salon au Gymnase des Etines.

1989 et le nouveau Maire, Pierre Fernier, confie les clés du comité des fêtes à Jean Claude Devis ; les animations sur la ville prennent de l’ampleur : goûter des anciens, loto, bal, etc… et le salon devient un évènement incontournable pour les Roannais ; Du Gymnase des Etines, en 1995, le 13ème salon (un signe !) passe à la Halle Coubertin et d’une trentaine d’exposants, est franchi le cap des 60 en 1996.

Dix années durant, le Comité mène ses activités de main de maître et le salon est toujours une référence ; on y invite des personnalités du monde de la gastronomie et de la télévision et c’est vraiment la fête.

2001, avec l’arrivée de Jean-Paul Burdin, à la tête de la commune, un nouveau président pour le comité des fêtes est nommé : Robert Robelin ; il aura la charge de continuer la belle aventure, il y réussit parfaitement mais, surtout, il devra négocier au mieux le transfert du salon au Scarabée en 2009 et là aussi, avec son équipe, à nulle autre pareille, il y réussit parfaitement ; la centaine d’exposants est atteinte et quelle fierté pour cette équipe costelloise de voir un tel évènement dans une telle structure !
2014, Jean-Louis Desbenoit devient le 1er magistrat de la commune ; il fait appel, après moult recherches, à Jo Lejon pour assurer la continuité ; en 2015, statuts évoluant, ce dernier est élu et les activités demeurent avec des nouveautés pour favoriser, si tant est, une plus grande participation des costellois mais le salon demeure « le panache blanc » du comité.

Et puis, retour aux sources si l’on peut dire, puisqu’en 2015, Le Coteau vivra, grâce au comité des fêtes, une journée mémorable : les Classes font leur retour et c’est le défilé des 5 le 19 septembre 2015 .

Le Comité des Fêtes avait succédé au Comité des Classes dans les années 80 ; 35 ans plus tard, le Comité des Fêtes favorise la création de l’Inter-Classes et les 6 défileront le 17 septembre 2016.

Un signe, encore un, la vie associative au Coteau est une réalité car, sans les associations costelloises : sportives-culturelles-de parents d’élèves et autres, le comité qui vient de vous être présenté ne pourrait être celui-là.